La campagne de sensibilisation
Par le biais de son InfoFIHOQ et du site Internet de la FIHOQ, les professionnels de l’industrie de l’horticulture ornementale sont sensibilisés à ne pas multiplier, recommander, planter ou transporter des plantes exotiques envahissantes, quelles que soient les raisons et les conditions d’utilisation.
La Fédération invite même les membres de ses associations affiliées à conseiller à leurs clients de se débarrasser de manière sécuritaire de ces plantes en leur indiquant le protocole à suivre, ou en le mettant en place eux-mêmes.
Par le biais de l’InfoFleurons et du site Internet des Fleurons du Québec, les responsables d’espaces verts et décideurs municipaux sont, eux aussi, sensibilisés à ne pas multiplier, recommander, planter ou transporter des plantes exotiques envahissantes.
Par le biais du programme écoresponsable Je te remplace, les professionnels sont invités à ne plus cultiver certaines plantes et à proposer à leurs clients des plantes de remplacement. Une image de marque (logo) a été développée. Celle-ci est rendue disponible auprès des compagnies qui impriment les étiquettes de végétaux.
Une campagne de sensibilisation auprès du grand public est aussi en cours. Les magazines horticoles, le présent site Internet et les outils numériques actuels (réseaux sociaux, etc.) sont mis à contribution.
La distribution à grande échelle, notamment par les municipalités, du dépliant Faites la lutte aux plantes envahissantes ! Utilisez des plantes de remplacement, concourt à sensibiliser les jardiniers amateurs.
De plus, les professionnels collaborent de diverses manières avec les organismes voués au contrôle des espèces exotiques envahissantes.