Floraide - outil d'aide à la décision

Ce projet de recherche en cours, vise à développer un outil d’aide à la décision qui permettrait de distinguer – sur une base scientifique – les plantes qui sont de véritables problèmes de celles qui causent peu de dommage aux environnements naturels, dans les pratiques horticoles et en agriculture. Le projet proposé comporte deux volets principaux.

1Classer les plantes selon leur potentiel envahisseur
ou de nuisance

À partir de la base de données du LAREPE, qui dresse la liste complète de toutes les plantes introduites naturalisées au Québec, et de critères sélectionnés par un comité d’experts, l’outil classe ou trie des plantes. Le classement ainsi produit permettra d’établir si une plante est envahissante ou pas.

Un décideur confronté à une question telle que celle de commercialiser ou non une plante, pourra consulter ce classement non seulement pour faire son choix, mais aussi, et surtout, pour l’argumenter. Les arguments se trouveront en effet dans les critères qui auront été utilisés pour effectuer le classement.

2Déterminer quelles sont les caractéristiques propres
aux espèces nuisibles

À partir des données obtenues lors de la première phase, il sera alors possible d’évaluer le potentiel envahissant d’une nouvelle plante ou d’une plante pas encore naturalisée.

Ce projet en cours, réalisé avec le concours de l’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), est financé par le Programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

floraide