Les enjeux du dossier des plantes envahissantes pour les professionnels

Pour les professionnels de l’horticulture ornementale du Québec, l’envahissement des écosystèmes par des végétaux étrangers, notamment quand des écosystèmes sont fragiles, représente un véritable problème. Ils sont conscients que, par le passé, certaines plantes d’origine horticole ont été une source d’introduction d’espèces végétales envahissantes.

Toutefois, afin d’avoir en main une palette végétale complète, notamment pour maximiser les bienfaits environnementaux, sociaux, de santé publique et économique des végétaux, les professionnels souhaitent que les plantes étiquetées «envahissantes» le soient réellement et que ce statut soit attribué après de véritables recherches où des critères scientifiques précis ont été pris en compte.

C’est pourquoi les professionnels, par l’entremise de la FIHOQ, répondent régulièrement, à la demande de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), aux Analyses des risques phytosanitaires associés aux plantes.

Les professionnels sont aussi de plus en plus conscients de l’impact que pourraient avoir de nouvelles introductions qui, à long terme, pourraient présenter des comportements envahissants. C’est pourquoi, lors de l’importation de nouvelles plantes, ils respectent les procédures établies par l’ACIA.

La FIHOQ gère ainsi deux autres dossiers sur les plantes envahissantes :

  • Je te remplace
  • Floraide – Outil d’aide à la décision

Retour à la page d’avis aux professionnels