Avis aux professionnels

Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes venues d’ailleurs dans le monde qui, après avoir réussi à se naturaliser au Québec, colonisent les écosystèmes à tel point qu’elles menacent l’équilibre environnemental, l’économie et la société, y compris la santé humaine.

Si la vaste majorité des plantes d’origine horticole ne parviennent pas à se reproduire et à survivre dans les milieux naturels, certaines arrivent à se naturaliser sans toutefois poser de problèmes.

 

Cependant, un petit nombre de plantes sont capables de se propager et, après un temps plus ou moins long, en utilisant les ressources du milieu (eau, espaces, lumière, etc.), elles finissent par affaiblir, voire éliminer, certaines espèces de plantes indigènes.

Les plantes envahissantes ont des impacts préoccupants, souvent irréversibles sur les écosystèmes. Le principal est une perte de biodiversité végétale, ce qui a des répercussions négatives sur la biodiversité animale et donc sur la chaîne alimentaire. On estime le coût économique des plantes exotiques envahissantes à plusieurs milliards de dollars chaque année dans le monde.

Pour toutes ces raisons, la FIHOQ s’intéresse à ce dossier.
Nos positions

La FIHOQ, au nom des professionnels de l’industrie, émet des positions sur des sujets d’actualités.

      Avis technique sur la berce du Caucase